« À bicyclette » : mon premier ebook, illustré par Margot Van Haelst

C’est l’histoire d’une bicyclette. Pour deux filles qui habitent à Amsterdam, c’est plutôt bien tombé, non ? Découvrez ma toute première nouvelle en ebook à télécharger ici (gratuitement), illustrée et mise en page par la talentueuse Margot van Haelst. Et, pour l’histoire derrière l’histoire… Continuez votre lecture !

J’ai commencé à travailler sur le thème de la bicyclette dans le cadre d’un concours d’écriture. J’avais tout de suite cette idée de quelque chose de désuet, d’empreint de nostalgie – sans doute à cause du mot, “bicyclette”, que l’on n’utilise que rarement aujourd’hui. Et puis des images me sont venues à l’esprit : une histoire intemporelle, dans l’esprit du Petit Nicolas. Il y avait cette chute, aussi. La chute nécessaire au genre de la nouvelle, et la chute à vélo, sur laquelle j’avais envie de jouer :

Chose peu commune, notre nouvelle commence par une chute. Celle de Léopold, dix ans et (il presse le doigt sur ses incisives pour vérifier) toutes ses dents...”

Extraits de la nouvelle, illustrée par Margot Van Haelst.

D’autres images : les saisons, les sensations, le retour à l’enfance, les coquelicots (mes fleurs préférées)… Alors, quand mon amie Margot, de l’École des Beaux-Arts et désormais illustratrice, m’a proposé de mettre en images l’une mes histoires, c’est celle-ci que je lui ai proposée. Je lui ai laissé le guidon, et elle a commencé à donner vie aux champs de coquelicots qui jalonnent les aventures de Léopold (notre héros). Lorsqu’elle m’a envoyé ses premiers croquis, qu’elle a évoqué le Petit Nicolas, j’étais sans voix. Tout était là. 

Margot :Nous avions remarqué, avec Claire, la couleur récurrente de l’histoire : le rouge. La magie du texte ne se fit pas attendre, mon imagination figea le reste : les longs rubans rouges d’un cadeau que l’on déballe ou la tomate gorgée de soleil, celle de l’enfance, juteuse, que l’on croque au bord d’un champ, entre deux coups de pédales. Finalement, ces soirs d’été sans fin, la fraîcheur des herbes folles qui nous chatouillent les jambes à bicyclette… mais seulement jusqu’à l’heure du couvre-feu !

Après quelques mois de travail, nous avons donc le plaisir de vous proposer cette nouvelle de six pages, à déguster en même temps que votre thé, avant de débuter votre journée de télétravail ou d’aller chercher vos courses au Drive. En espérant qu’elle vous plaise… Bonne lecture !

Découvrez le travail de Margot sur Instagram

La nouvelle “À bicyclette” est disponible en téléchargement ici

Photo by Milos Tonchevski on Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s